Christian Chelman

Magicien

C’estNé le 15 janvier 1957 à Luluabourg (Congo Belge), Christian Chelman débutera sa passion pour la magie vers ses 15ans. Enthousiaste sur cette discipline dont il se spécialisera aux fils des années en magie Close-up, en Cartomagie. Dans les années 1980, il se prendra d’intérêt pour le Mentalisme (art d’illusion mettant en scène des capacités mentales avec des sujets) et le Magick Bizarre (approche théâtrale de l’illusion, qui met l’accent sur le visuel du tour).

Véritable touche-à-tout, Christian Chelman n’en est pas moins un très grand sportif ! Judoka de bon niveau, il obtiendra une agrégation dans l’enseignement secondaire supérieur.

Son ascension

Animé par la magie, Christian Chelman rédigera son premier ouvrage sur le sujet : Delirium magicum (1982). Fier de son œuvre, il en transmettra une copie à Jean Merlin (prestidigitateur français spécialisé en Close-up), qui, enjoué par ce recueil, sortira une édition spéciale Chelman de sa revue Mad Magic – revue parue entre 1976 et 1985 dédiée à l’illusionnisme. C’est ainsi que l’émergence du grand magicien Chelman va alors débuter.

Mais l’apothéose de son talent sera mondialement reconnu en 1993, lorsque qu’il participera à une compétition internationale de magie Close-up. la compétition Ron MacMillan à Londres, dont il émergera grand vainqueur, le classant ainsi parmi les meilleurs illusionnistes du Monde. Enchainant les succès, il sortira l’année suivante son premier ouvrage en anglais intitulé Capricornian Tales. Durant cette période glorieuse, nombreux sont les magazines à proposer des numéros spécialement dédiés à Christian Chelman, tels que Arcane, Magicus Journal, Mindonmania, ou encore Revue de la prestidigitation.
Ainsi partageant ce succès avec autrui, il donnera de nombreux séminaires et conférences à travers une multitude de pays afin d’exposer et de transmettre son art au plus grand nombre.
En maître incontestable de la magie, il se produira de nombreuses années au Magic Castle d’Hollywood. Une organisation spéciale s’occupant de la promotion et la conservation de l’art de la magie. Un repère officiel des meilleurs magiciens contemporains, dont les membres sont triés sur le volet.

Le surnatéum

Christian Chelman est actuellement le Conservateur du Surnatéum. Cabinet de curiosité, se destinant à l’histoire de l’origine des mythes, des légendes, des superstitions et de la magie. Il s’évertue avec le Collectionneur à rechercher des artefacts magiques, des objets de légendes oubliés, renfermant de nombreux secrets. Impétueux, il s’engouffrera dans des bibliothèques aux œuvres occultes, de collections démoniaques. Féru de connaissances interdites, Christian Chelman se retrouvera possédé par une entité vaudou, de type Eshou ou Loki.

4 mars 2020
-
 Magicien de Close-up