Dai Vernon

Magicien Canadien

Dai vernonDai Vernon en quelques mots

Vernon est né à Ottawa sous le nom de David Frederick Wingfield Verner. Il a souvent mentionné qu’il avait appris son premier tour de son père à l’âge de sept ans, ajoutant avec ironie qu’il avait « perdu les six premières années » de sa vie. Son père était fonctionnaire et magicien amateur. Vernon a étudié le génie mécanique au Collège militaire royal du Canada à Kingston, en Ontario. Ensuite il est venu vivre à New york.

Vernon est tombé amoureux de la magie à l’âge de sept ans. Le premier véritable livre de magie qu’il ait jamais possédé est une première édition du plus célèbre de tous :

« The Expert at the Card Table, de S. W. Erdnase. « 

À 13 ans, il avait mémorisé le contenu du livre. Il a également fait la rencontre du célèbre magicien de sa ville, Cliff Green, qui a demandé à Vernon: « Quel genre de magie fais-tu? » Vernon a répondu en demandant au garçon de nommer une carte. En tirant un paquet de cartes de sa poche, Vernon retourna la carte du dessus pour révéler la carte nommée et répondit au vert sans voix « C’est le genre de magie que je fais. Quel genre de magie fais-tu? »

Sa carrière magique

Il commença à utiliser le prénom « Dai » après qu’un journal eut utilisé ce nom à la place de « David »; le papier utilisait en fait le surnom gallois pour David. Lorsque Verner a déménagé pour la première fois aux États-Unis, un couple de patineurs populaire portait le  même nom. Les Américains ont longtemps confondu les deux noms. Il en a finalement eu assez de corriger les gens et a simplement adopté « Vernon ».

En raison de ses connaissances extraordinaires et de son habileté à maîtriser les tours de close-up. Vernon est depuis longtemps connu sous le nom de Professeur. Harry Houdini (qui, au cours de ses premières années, s’est présenté comme le «roi des cartes») se vantait souvent de voir un tour de cartes réalisé trois fois de suite et de le comprendre.

Vernon et Houdini

Vernon a ainsi montré à Houdini un tour où il a retiré la carte du dessus et l’a placée en deuxième position, puis a retourné la carte supérieure pour révéler à nouveau la carte originale. Houdini regarda Vernon faire le tour sept fois, insistant chaque fois sur le fait que Vernon « recommence ». Finalement, la femme de Houdini et les amis de Vernon ont dit : « Fais face, Houdini, tu es dupe. » Pendant des années, Vernon a utilisé le titre L’homme qui a trompé Houdini dans ses publicités.

La principale source de revenus de Vernon était la coupe de portraits de silhouette personnalisés, un talent qui a payé 25 à 50 cents par silhouette pendant environ deux minutes de travail au cours des années 1920 et 1930. Quelques heures par semaine, couper des silhouettes suffisait généralement à soutenir sa famille et à financer son passe-temps. Vernon a passé la plus grande partie de sa vie à voyager à travers les États-Unis d’Amérique à la recherche de tricheurs de cartes et de tous ceux qui pourraient savoir sur le tour de passe-passe avec les cartes.

Il a été notoirement sous-estimé pour une grande partie du travail publié dans la technique de la carte Expert de Jean Hugard et Frederick Braue, bien qu’une édition ultérieure comprenne un chapitre supplémentaire qui reconnaît les contributions de Vernon. En fait, une grande partie du tour de passe-passe avait été découverte par Vernon au fil des années de recherche.

Sa notoriété auprès des magiciens

Parmi les magiciens, il est reconnu pour avoir inventé ou amélioré de nombreux effets rapprochés standard avec des cartes, des pièces de monnaie et d’autres petits objets. La routine des coupes et des balles « standard » est la sienne, et sa « Symphony of the Rings » à 6 anneaux reste l’une des routines chinoises les plus populaires à ce jour.

Vernon a passé les trente dernières années de sa vie en tant que magicien en résidence au Magic Castle. Il y a encadré de nombreux magiciens bien connus, dont :

  • Ricky Jay,
  • Persi Diaconis,
  • Doug Henning,
  • Larry Jennings,
  • Bruce Cervon,
  • Michael Ammar
  • et John Carney.
7 septembre 2018
-
 Magicien de Close-up