Derren Brown

Magicien Anglais

Derren Brown est né à Purley, Londres. Ses parents s’appellent Chris et Bob Brown, et il a un frère cadet de neuf ans plus jeune que lui. Brown étudie dans une école privée, « Whitgift School » basée au sud de Croydon. Plus tard dans sa vie, Derren Brown est allé étudier le droit et l’allemand à Bristol. Pendant ses études là-bas, il assistait régulièrement aux spectacles d’hypnose et d’illusion de Martin S. Taylor. Ces spectacles fascinants lui donnèrent l’envie de se tourner vers l’art de l’illusion et de l’hypnose. En 1992, Derren Brown commença sa carrière en sous le nom de Darren V Brown. Il se produisit sur son campus universitaire en donnant plusieurs représentations.

Brown fait souvent allusion au magicien et comédien Jerry Sadowitz. Il a rencontré au magasin International Magic de Clerkenwell, à Londres. Il déclare en parlant de lui qu’il s’agit d’une personne déterminante dans son ascension vers la célébrité. Sadowitz l’a mis en contact avec les éditeurs H & R et Objective Productions, une société de production fondée par le magicien de télévision Andrew O’Connor. Il a mis en place son premier spectacle, Mind Control, en 2000. Ainsi Derren Brown est devenu leur premier artiste primé. Après plusieurs autres spectacles avec Objective, Brown a créé sa propre société, Vaudeville Productions, avec Michael Vine, Andrew O’Connor et Paul Sandler, anciens dirigeants d’Objective, afin de produire ses propres spectacles et d’autres projets avec d’autres artistes, nouveaux et établis. Son premier spectacle était l’émission spéciale de Brown, Pushed to the Edge.

Sa passion pour les livres

Également Brown a écrit cinq livres sur la magie : la magie absolue, des effets purs, des astuces et ses confessions, ainsi que la publication de livres d’art et de photographies de son propre travail. Les deux premiers sont uniquement destinés aux praticiens de la magie et du mentalisme. Tandis que ses livres Tricks of the Mind et Confessions of a Conjuror s’adressent au grand public. Il a également écrit un livre explorant le thème du bonheur.

Son travail pour la télé

Brown a coprésenté deux séries sur le Web pour Channel 4 ainsi que La science des arnaques et la science de l’attraction. Dans The Science of Scams, un certain nombre de vidéos sont placées sur YouTube pour montrer différents types de phénomènes paranormaux tels que les fantômes, la télékinésie et la lecture de cartes de tarot. Dans une deuxième série de vidéos, Brown et son coprésentateur Kat Akingbade ont expliqué ce qui se passait réellement, exposant chacun comme une arnaque spécialement créée. The Science of Attraction coprésentait par Brown, Akingbade et Charlie McDonnell. Les spectacles sont accès sur les facteurs physiques et psychologiques qui peuvent influencer nos sentiments. La série présentait un certain nombre d’expériences pour montrer comment ces facteurs peuvent être influencés.

Brown a enregistré des extraits audio de Tricks of the Mind. En eux, il expose les trois sujets essentiels à sa performance: la magie, la mémoire et l’hypnose. Les extraits durent environ 40 minutes chacun, dévoilant des astuces et des techniques que Brown utilise dans ses actes et décrivant les points forts de son livre.

Derren Brown et ses centres d’intérêt

Depuis 2004, Brown est le parrain de l’organisme de bienfaisance, le Parrot Zoo Trust à Friskney. Dans une interview avec le magazine LeftLion, il a déclaré:

« Je suis un grand fan de perroquets, je pense que ce sont des créatures fascinantes. Beaucoup d’entre eux vivent plus longtemps que nous les humains et c’est intéressant d’apprendre à imiter les voix humaines même s’ils ne comprennent pas vraiment ce qu’ils disent. »

 

7 septembre 2018
-
 Magicien de Close-up