Paul Daniels

Magicien

Paul Daniels (6 avril 1938 – 17 mars 2016), de son vrai nom Newton Edward Daniels, était un magicien et présentateur de télévision anglais. Il a acquis une renommée internationale grâce à l’émission télévisée « The Paul Daniels Magic Show », qui fut diffusée sur la BBC de 1979 à 1994. Il a reçu le prix du « Magicien de l’année » décerné par la Hollywood Academy of Magical Arts en 1982, ce qui fut de lui le premier magicien non-Américain récompensé par ce prix. Paul Daniels remporte la Rose d’or de Montreux en 1985, qui récompense chaque année les plus grands professionnels de l’audiovisuel.

Paul Daniels parents d’origine galloise. Après avoir terminé ses études et occupé un premier emploi dans l’administration. Paul Daniels a effectué son service national à la garnison britannique de Hong Kong. Il a ensuite suivi une formation de comptable au sein du gouvernement local. Puis exercé divers jobs, notamment dans l’épicerie de ses parents, et ouvert sa propre boutique. Parallèlement à ses occupations « classiques », Paul Daniels développait ses tours de magie, qu’il testait ensuite dans des clubs, une fois la nuit venue. C’est lors de ces premières expériences en tant que magicien qu’il développa sa phrase restée célèbre, «  »You’ll like this … not a lot, but you’ll like it ». (« Vous allez aimer ça… pas beaucoup, mais vous allez aimer »).

L’intérêt de Paul Daniels pour la magie avait commencé à l’âge de 11 ans, après la lecture d’un livre expliquant comment divertir ses invités. C’est à ce moment-là qu’il a commencé à pratiquer la magie, d’abord comme un simple hobby, avant de se perfectionner.

Daniels et ses début en télé

Le tournant majeur de la carrière de Paul Daniels est survenu en 1970, lorsqu’il vendit sa boutique pour faire ses débuts dans l’émission de télévision « Opportunity Knocks ».

En 1978, la chaîne ITV confia à Paul Daniels- Magicien sa propre émission de télé « Paul Daniels’ Blackpool Bonanza ». L’année suivante, il se lança sur la BBC l’émission qui allait le faire connaître mondialement. « The Paul Daniels’ Magic Show », dans laquelle il effectuait des tours de magie avec son assistante Debbie McGee.

Il commença ensuite à jouer dans son propre spectacle, « It’s Magic », au Prince of Wales Theatre de Londres. Ce spectacle, qui fut joué pendant plus d’un an, rencontra un vif succès.

Enfin, en plus de sa célèbre émission de télévision sur la BBC, il présenta plusieurs autres programmes comme :

  • « Odd One Out »,
  • « Every Second Counts » et
  • « Wipeout »,
  • ainsi que l’émission pour enfants « Wizbit »

Dans laquelle il incarnait un magicien nommé Wizbit, vivant dans la ville de Puzzleopolis avec son fidèle lapin Woolly.

A la fin de sa carrière, en 2013, Paul Daniels effectua avec son épouse une dernière tournée intitulée « First Farewell Tour ». Celle-ci fut suivie par la tournée « The Intimate Tour », qui signa la fin de sa carrière de magicien.

Paul Daniels mourut en 2016 d’une tumeur au cerveau, à l’âge de 77 ans. Il reçut à sa mort de nombreux hommages venus du monde entier.

4 mars 2020
-
 Magicien de Close-up