Shin Lim

Magicien

Shin Lim, de la magie au bout des doigts

Shin Lim, de son vrai nom Liang-Shun Lim, est un artiste, Magicien, illusionniste et producteur américo-canadien de 28 ans. Né le 25 novembre 1991, le jeune homme a su capter l’attention de son public depuis 2012, grâce à son talent pour la magie. Il est en effet connu pour sa manière impressionnante de manipuler un jeu de cartes à jouer. Son nom de scène est un dérivé de son nom civil, que l’on pourrait traduire par « l’excellence recherchée ». Autant dire que cet attribut lui va comme un gant. Et pourtant, le monde de la magie ne lui a pas ouvert ses portes tout de suite. Enfant, Shin Lim était d’abord promis à une brillante carrière de pianiste. Or, le diagnostic d’un syndrome du canal carpien l’a stoppé dans cet élan. En parallèle, la magie l’a toujours intéressé.

Shin Lim : le rêve se prépare

Petit Magicien deviendra grand. Son goût pour cette discipline lui vient de son grand frère, prénommé Yi. Un jour, celui-ci a montré à Shin Lim un tour de magie impliquant des cartes à jouer. Quand son cadet, émerveillé, lui a demandé comment il avait réussi son tour. Yi lui a répondu d’aller visionner l’astuce sur une vidéo YouTube. À partir de là, la passion de Shin Lim s’est accentuée.

Visionné des tonnes et des tonnes de vidéos, pour comprendre le moindre tour de prestidigitation et ainsi pouvoir le reproduire. Il se forme à la magie et l’illusion en autodidacte, et créé lui aussi sa propre chaîne YouTube pour y développer une communauté. Il ne le sait pas encore, mais son choix est le meilleur : Shin Lim sont bientôt des termes qui vont faire l’histoire. En 2012, alors âgé de 21 ans, le Magicien participe au Championnat du monde de la Fédération internationale des Sociétés Magiques, où il termine à sa sixième place.

Shin Lim : la carrière d’un autodidacte.

Sa performance n’a laissé personne indifférent : ni le public, ni un agent, qui lui offre l’opportunité de parcourir toute la Chine. Avec une tournée pour démontrer son talent au plus grand nombre. En 2015, le Magicien se présente à nouveau au Championnat de la Fédération, et le remporte. Sa nouvelle prestation attire l’attention des producteurs d’un programme intitulé Penn & Teller : Fool Us, une émission où des magiciens en herbe peuvent embrouiller invités et autres magiciens à coups de tours de magie et autres illusions. Shin Lim acceptera, et sa prestation sur le show est postée sur YouTube. C’est le buzz : la vidéo récolte près de 50 millions de vues. Son travail le pousse à devenir plus populaire encore, notamment en décrochant un passage dans l’émission American Got’s talent.

Shin Lim : une plateforme numérique pour décrypter ses tours

Aujourd’hui, les vidéos YouTube de Shin Lim cumulent plus de 17, 5 millions de vues. Le Magicien Shin Lim propose des tours épurés, et sa manipulation des cartes à jouer s’apparente aussi à de la danse. Sa technique, son sens du spectacle et de la chorégraphie font un excellent magicien.

4 mars 2020
-
 Magicien de Close-up